Lundi 2 Avril, on sort du RDV avec Claire Amitié. Baptiste est avec nous dans la voiture, Stan et Alice sont chez leur grand-mère.
Dans la voiture, on ne résiste pas à dire à Baptiste qu’on part au Sénégal. Sur le moment, pas vraiment de réaction si ce n’est le traditionnel : « Tu es content ? » « Non, c’est une blaaaa-gueeee ».
Le soir, on annonce à Stan que c’est décidé : ce sera le Sénégal. Pas de réaction non plus. On insiste un peu « Qu’est-ce que tu penses quand on te dit qu’on part un au Sénégal ? »
Stan : « que… Ché pas. »
En creusant encore un peu plus on obtiendra :
- Peur ? Non pourquoi ?
- Enervé ? Oui, de partir de mon école, car en CE2 il y a les plus gentilles maitresses de l’école.
- Plaisir ? Oui, car on va prendre l’avion. Mais ça va être pire que la voiture pour Alice qui risque de pleurer.
- Inquiet ? Oui, car on va avoir chaud, et moi je préfère avoir froid (pour la mission on Islande, on repassera).
- Curieux ? Non
- Pas content ? Ba oui on ne mange que du riz et j’aime pas du tout le riz
Il nous reste un peu de travail de pédagogie à faire que notre désir les touche aussi.
Alice (2 ans 1/2) est exemptée de nos questions…!
Finalement, après avoir laissé passer un peu de temps, et peut-être parce qu’il ressentira notre excitation, on obtiendra spontanément de Stan un matin en se levant : « Je suis trop impatient de partir au Sénégal ».
Amélie (folle de joie, mais ne le montre pas) : « Ah bon ? Et pourquoi donc mon cœur ? »
Stan : « Ché pas »
Amélie : bim ! on redescend d’un coup… On aurait pu croire l’espace d’un instant que Stan allait se livrer. Raté !!! Il ne fallait pas espérer qu’il s’épande trop, néanmoins, l’impatience commence à le gagner, et ça c’est une sacrée victoire !!!
Nous avons aussi eu une séance de calcul avec Stanislas qui s’est mis à calculer les années du Salon du Bourget : « Maman, le dernier salon du Bourget, c’était en 2017, donc le suivant sera en 2019. (silence) Mais en 2019 on sera au Sénégal. Donc on ne pourra pas y aller (silence déçu). Ensuite, le suivant sera en 2021. Celui-là on ira, c’est obligé. Je serai en quelle classe en 2021 ? 19, 20, 21, Ça fait dans 3 ans, je serai en CM2 (silence abasourdi…).
Le CM2 pour lui c’est les plus grands de l’école. CM2 quoi, c’est du sérieux les gars !! Son prochain salon du Bourget, il sera en CM2 !!! La granditude ABSOLUE. « Promis mon chéri, en 2021 on fera tout pour t’emmener au salon du Bourget ». Fils de pilotes va !
Baptiste à qui je repose la question début mai me dira mort de rire : « il y a quelque chose que Papa m’a dit de trop drôle : il parait que la pluie est chaude au Sénégal (et avec un éclat de rire) c’est trop bizarre !!». Moi aussi je suis bien impatiente de découvrir un autre climat, by-by les doudounes!!
Je ne suis pas inquiète car certaine que les Sénégalais sauront conquérir le cœur de nos loustiques, et les nôtres.