On est maintenant début mai, on a bien avancé dans notre projet :
Les vaccins :
Amélie et les enfants sont vaccinés. Pas moins de 7 injections, en 3 séances. Stan est hyper courageux, il montre fièrement son courage et semble vraiment apprécier (nos enfants nous surprendront toujours). Baptiste lui est très très stressé, il appréhende quand son tour vient, mais finalement il sert les dents et accepte de se faire piquer. Pour Alice… elle est partagée entre l’envie de faire comme les grands et sa trouille : je la sers fort et la maintient fermement, le médecin va vite, et finalement on reçoit tous nos injections !
- Jour 1 : Fièvre Jaune + Rage 1 + Hépatite A
- Jour 7 : Rage 2 + Typhoïde
- Jour 28 : Rage 3 + Méningocoques
On n’aura pas les effets secondaires, tout le monde est en forme. Ouf, je ne me voyais oas gérer les 3 enfants malades en même temps !
L’appart…
Début des préparatifs : trier, donner, jeter, ranger, mettre en boite. On commence nos premières séances d’emballage. Voyez un peu l’état de notre salon… Les livres seulement sont faits. Reste encore : tout le reste. Pfff ça va être long ! Et que c’est difficile de se séparer de tant d’objets associés aux dernières années si heureuses.
Ce jeudi de l’ascension, on a eu une magnifique homélie. J’essaye de vous la résumer en quelques phrases, car je crois qu’elle était spécialement écrite pour nous.
- Pâques c’est la fête du Pardon et de l’Amour vainqueurs de l’Offense et de la discorde ; La Pentecôte, c’est la fête de l’Esprit-Saint qui revient sur la terre en présence éternelle du père ; l’Ascension c’est la fête de la Séparation. Car oui, la séparation peut avoir du bon au-delà du « deuil ». Dans séparation, le prêtre mettait : deuil, enfants qui grandissent et quittent la maison, distance géographique, dispute, renoncement à un projet/désir… Cette séparation laisse un manque qui créé une grande souffrance. Le prêtre proposait d’aller plus loin que la simple acceptation « subie », du type « c’est la vie ». Il nous exhortait à avoir conscience du vide créé, à offrir cette souffrance au Seigneur, à Lui consacrer ce vide pour qu’Il puisse y faire pousser un nouveau projet. Accepter de se laisser convertir par le manque pour porter de nouveaux fruits.
Voilà, j’ai directement compris qu’il fallait dire au revoir à telle ou telle petite robe, vieux pull pas porté depuis plus de 3 ans, dessins et collages de gommettes des enfants, rubans découpés des épaulettes des vêtements (ceux qui permettent qu’ils ne tombent pas des cintres, mais qui ressortent quand on enfile son pull), et autres vaisselles en carton… Ne riez pas, ne vous moquez pas, je pars de très très loin !!!!! Louis jubile, enfin un peu de vide dans les placards !
Ne pas se laisser encombrer, faire de la place au manque… je médite, je grandis. A l’inverse de notre cave qui, elle, ne grandit pas et n’est pas extensible : il va falloir créer du vide dans mes affaires pour laisser de la place à de nouveaux projets (et surtout pour que ça rentre dans la cave) !
Et puis aussi… démissionner
C’est maintenant chose faite. L’annonce a surprit, mais l’iddée est acceptée, tous comprennent que ce projet nous tient à cœur, que ce sera une étape de vie (ça n’aurait pas été la même chose si j’étais partie pour aller à la concurrence). La direction est fair-play et me laissent quitter la société dans des conditions idéales. De ce point de vue là je suis gâtée. C’était déjà prouvé : on donne un peu, on reçoit au centuple.
Louis de son côté a fait son annonce de départ depuis déjà quelques temps.
Ce qui est certain, c’est que nous arrêterons tous les deux de travailler le 6 juillet. Nous laisserons notre appartement à ce moment-là et nous partirons du 10 au 20 juillet en formation avec la DCC. Puis le reste de l’été sera consacré aux derniers préparatifs en famille.
Niveau planification, on fait comme on peut, mais il nous reste désormais 1 mois pour terminer les préparatifs : repeindre notre appart, trouver une option de gestion de nos impôts, comptes, assurance, savoir que faire de ma voiture, occuper les enfants pendant nos 10 jours de formation en Juillet, acheter moustiquaires et produits anti-moustiques, trousse à pharmacie, mettre le blog en ligne, démarrer notre recherche de fonds et organiser les dernières semaines en France sans appart, faire les derniers check-up médicaux et notamment refaire mes lunettes (pas de rires moqueurs, votre amie la taupe angoisse de casser ses lunettes et souhaite partir avec 2 paires normales et 2 solaires).